Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Brest, Amiens, Caen, Saint-Etienne, Roanne, Besançon, Dijon, Grenoble, Gap, Annecy et d’autres villes ont vu des défilés, manifestations, rassemblements, ce samedi 18 mars 2023 et parfois depuis l’activation du 49-3.
Une forte colère qui ne faiblit pas
Les cibles des manifestants : Macron et Borne, la colère porte pour l’essentiel sur la réforme des retraites mais on entend aussi d’autres revendications comme les salaires et les conditions de travail…
Depuis jeudi, l’activation du 49-3 a ouvert un flot de défilés, manifestations, rassemblements dans de nombreuses grandes et moyennes villes de France.
En attendant la neuvième manifestation interprofessionnelle du jeudi 23 mars, le « terrain » est occupé par des manifestants qui expriment leur colère, parfois violemment, en particulier en brulant les ordures qui ornent les rues de nos villes et en dégradant ici où là un peu tout et n’importe quoi. C’est exactement ce que les syndicats avaient écrit à Macron, l’exhortant de retirer cette loi scélérate avant que cela finisse mal.
Macron qui s’est enfermé dans un piège, tendu par lui-même, et chacun se demande quand et comment il va s’en sortir.
La motion de censure qui fait trembler Borne
Finalement ce sont bien deux motions de censure qui ont été déposées suite à l’activation du 49-3, une par le RN qui ne devrait pas trouver la majorité, l’autre par groupe LIOT qui pourrait surprendre. Cette motion LIOT redonne espoir à tous ceux qui rêvent de voir tomber le gouvernement d’Élisabeth Borne. Encore une fois ce sont les députés LR qui feront basculer le vote. Ce qu’il reste de la droite se fissure dans tous les sens et se transforme en un marécage qui n’inspire plus confiance.
L’image de Macron à l’étranger est pitoyable ! L’image de la France à l’étranger est : une rebelle indomptable !