Les français expriment leur désaccord avec la réforme des retraites ce 15 mars 2023, comme ils l’ont fait le 11 mars, le 7 mars, le 16 février, le 11 février, le 7 février, 31 janvier et le 19 janvier 2023.
Les revendications : non au départ à 64 ans et non à l’allongement de la durée de cotisation
À l’appel de l’ensemble des syndicats, une 8e journée de mobilisation est prévue ce mercredi 15 mars 2023 dans toute la France.
Au niveau politique : La commission mixte paritaire, composée de sept députés et de sept sénateurs, s’ouvre ce mercredi, pour tenter de trouver un texte de compromis sur la controversée réforme des retraites. En cas de commission conclusive – scénario le plus probable au regard de sa composition – le nouveau texte sera soumis au vote du Sénat puis de l’Assemblée nationale.
Sur le terrain :
21h40 : Emmanuel Macron avait convoqué à l’Élysée Élisabeth Borne et les ministres concernés par la réforme des retraites, Olivier Dussopt et Franck Riester, pour « sécuriser une majorité de vote pour demain ». La réunion aura donc duré un peu plus d’une heure.
21h00 : 480.000 personnes, dont 37.000 à Paris, ont manifesté en France aujourd’hui, selon les chiffres définitifs du ministère de l’Intérieur. Lors de cette huitième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, la CGT a annoncé que 1,7 millions de personnes a manifesté dans les rues de France.
20h30 : La grève s’installe à la raffinerie de Donges et la CGT est parvenue à faire détourner un pétrolier « de 28.000 tonnes » qui devait venir alimenter le site, explique sur BFMTV, Mathieu Pineau, Délégué CGT des Mines et Energie.
20h00 : Interrogée par BFMTV sur la suite du mouvement, Céline Verzeletti, Secrétaire confédérale de la CGT souligne qu’une loi votée « n’est pas forcément juste ».
19h30 : Benoît Teste, Secrétaire général de la FSU, au nom de l’intersyndicale, appelle une nouvelle fois « solennellement » les députés à ne pas voter la réforme des retraites.
19h00 : La CGT a revendiqué 450.000 manifestants à Paris, un chiffre en baisse par rapports aux précédentes mobilisations. Le ministère de l’Intérieur a annoncé 37.000 personnes.
18h00 : La CGT Energie a lancé un « ultimatum » à Storengy, filiale d’Engie, pour qu’elle mette en oeuvre d’ici à mercredi soir une importante et rare baisse de pression dans les réseaux de gaz, sans quoi les grévistes s’en chargeront, ce qui pourrait priver de gaz des centrales et certains clients industriels.
17h30 : Selon la direction, on a compté 27,4% de grévistes à EDF ce mercredi.
C’est beaucoup moins que les 47,65% de grévistes observés le 7 mars dernier.
17h15 : Pour Laurent Berger, le Secrétaire général de la CFDT, « le gouvernement serait bien inspiré, au moment où il y a un profond malaise, de revoir sa façon de dialoguer avec nous. La CFDT sera toujours prête à faire valoir ses propositions ». « Mais pas dans des concertations qui se résumeraient à écouter ce que dit le gouvernement et à commenter ce qu’il veut » dit-il dans une interview au Parisien.
17h00 : Situation très confuse à Paris. La police enchaîne les charges dans le cortège de tête alors que la situation était calme. Une personne interpellée reçoit de nombreux coup de poing.
16h45 : Des tensions éclatent en marge du cortège parisien, aux abords du boulevard de Port-Royal
16h30 : Une journaliste indépendante couvrant la manifestation contre la réforme des retraites à #Rennes a été matraquée et forcée à retirer son équipement de protection par des policiers.
16h00 : Le trafic restera perturbé dans l’aérien ce jeudi. La Direction générale de l’aviation civile a demandé d’annuler 20% des vols à Paris-Orly.
15h30 : Relativement discret lors des débats sur les retraites, le groupe des députés RN fait savoir dans un communiqué de presse que « Marine Le Pen s’engage » à revenir sur la réforme des retraites « lors de la prochaine alternance ».
15h00 : Le Secrétaire général de la CFE-CGC estime qu' »il faut voter demain » et ne pas passer par le 49.3. « Chacun doit prendre ses responsabilités et c’est la raison pour laquelle qu’on sera demain devant l’Assemblée nationale pour continuer ce travail pédagogique » indique François Hommeril.
14h30 : Anne Hidalgo « ne donne pas suite » à la demande de réquisitions du préfet de police dans le cadre de la grève des éboueurs.
14h00 : Pour Philippe Martinez, le leader de la CGT, présent dans la manifestation parisien, au micro de BFMTV, « la détermination et la colère » sont là. « Le 49-3 c’est le pire du pire (…) ça va poser un grave problème. » Mais la CGT poursuivra la mobilisation avec ou sans « passage en force », explique Philippe Martinez.
13h45 : Au Havre, « le rapport de force, c’est dans la rue et par des grèves, et non à l’Assemblée nationale ».
13h30 : A Marseille, 7 000 manifestants selon la préfecture de police, 160 000 comptabilisés par les syndicats.
13h15 : A Escaudoeuvres, 3000 personnes dans la rue contre la retraite Macron et la fermeture de Tereos et Buitoni.
13h00 : Des centaines d’agents de la RATP et cheminots envahissent le siège de la RATP à Paris.
12h45 : 19 000 personnes défilent à Grenoble contre la réforme des retraites de Macron.
12h30 : Au tour de la gare de Lille Europe d’être occupée. Depuis ce matin, le nombre de blocages explose aux 4 coins du pays.
12h15 : 57 universités et écoles bloquées, occupées ou dans lesquelles les cours sont annulés et/ou remplacés par des temps collectifs et des formations en lien avec la mobilisation.
12h10 : D’après Olivier Véran, le recours au 49.3 n’a pas été évoqué lors du conseil des ministres.
12h00 : Les grévistes viennent de rentrer dans la zone commerciale d’Euralille. La sécurité, dépassée, n’a pas réussi à bloquer l’entrée au cortège.
11h45 : Soutien aux ouvriers grévistes qui ont mis à l’arrêt le dernier haut fourneau lorrain pour la troisième fois !
11h30 : Selon une nouvelle enquête Elabe publiée ce mercredi, six Français sur dix souhaitent que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuive après le 16 mars, même si les députés votent le texte ou que le gouvernement utilise l’article 49.3 de la Constitution.
11h15 : Forte mobilisation dans les rues de Montpellier. Fumigènes, banderoles et calicots sont de sortie. « On ne lâche rien, on reprend tout » annonce le slogan de la CGT.
11h00 : François Ruffin : Cette loi n’est pas légitime, elle sera défaite. Soit demain par nos voix à l’Assemblée, soit à l’avenir par la voix des gens, mais elle sera défaite.
10h45 : Les défilés organisés ce mercredi matin ont réuni : entre 7400 et 10 000 personnes à Pau, entre 4500 et 10 000 personnes à Perpignan, entre 3600 et 9000 personnes à Tarbes, entre 2000 et 3500 personnes à Auch.
10h30 : MARSEILLE : Blocage de l’accès à l’Hôtel de Ville par les électriciens en grève.
10h15 : Réquisitions d’éboueurs : la Mairie de Paris renvoie la balle à l’Etat
10h00 : La députée LFI de la 2e circonscription de l’Hérault soutient la journée d’action. Nathalie Oziol veut porter la colère des manifestants et la rendre publique.
9h30 : Profits en baisse pour Carrefour aujourd’hui : Amiens Nord est bloqué !
09h15 : Circulation perturbée à Perpignan sur l’A9 à cause d’une manifestation. La sortie Perpignan Sud N°42 est fermée.
09h00 : A Sète, blocus filtrant des élèves devant le lycée Paul Valéry. La proviseure explique sur Pronote : « les cours sont assurés par les non-grévistes et personne n’est empêché de rentrer ».
08h15 : Invitée de RTL ce mercredi 15 mars, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale et membre de la Commission mixte paritaire sur la réforme des retraites, parle d’« une déclaration de guerre sociale ».
08h00 : Les travailleurs de la SNCF occupent la gare d’Albi. La détermination augmente à chaque mensonge du gouvernement, à chaque démonstration du mépris du Président des riches, Emmanuel Macron.
07h45 : Blocage du rond-point de la main jaune à Châtellerault.
07h30 : Université Bordeaux Montaigne contre la réforme des retraites » Pour cette journée interprofessionnelle, la jeunesse répond présente. Occupation en cours de l’université portant le nom du philosophe humaniste, ami d’Étienne La Boétie.
07h15 : Opération inédite à Marseille : le blocage du transporteur CMA-CGM.
07h00 : Blocage du périphérique en cours a Lille.
06h45 : Un car avec une cinquantaine de salariés de la CGT commerce, venus de toute la France, a pris la direction de Disneyland Paris ce mercredi matin pour une action « coup de poing ». L’objectif est le blocage de la cuisine centrale, gérée par Sodexo. Rien qui n’entre, rien qui sort, et pas de repas pour les salariés de Disney. Les grévistes iront aussi manifester devant l’entrée du parc d’attractions.
06h30 : Blocage du centre routier La Crèche à Niort.
06h15 : Depuis le petit jour, le palais universitaire de Strasbourg est bloqué par une jeunesse déterminée à empêcher Emmanuel Macron de saccager notre modèle de protection sociale.
06h00 : Pour le média Centre Presse : C’est une semaine décisive qui attend le projet de réforme des retraites, le vote définitif pourrait survenir ce jeudi 16 mars 2023 alors que la huitième journée de mobilisation se prépare en France pour ce mercredi. Le renseignement territorial attend jusqu’à 850 000 manifestants dans le pays.
5h45 : Blocage du périphérique de Caen depuis 5h ce mercredi matin.
05h30 : Selon Midi Libre : En raison du mouvement de grève national contre la réforme des retraites, une manifestation aura lieu à Montpellier ce mercredi 15 mars à 10 h 30 sur la place Zeus. Par conséquent, quelques perturbations sont à prévoir sur les lignes de transport.
05h00 : Trois nouvelles journées de grève ont été posées par la fédération CGT des ports et docks, de mardi 14 à jeudi 16 mars inclus. Ce même jeudi, l’appel à une journée « ports morts » a été lancé en bloquant les infrastructures.
04h30 : À Nîmes, un défilé est programmé ce jour-là avec départ à 14 h 30 des Jardins de la Fontaine.
04h00 : Frédéric Souillot de FO : Réforme des retraites : « La contestation va durer. Des actions sont prévues ».
03h30 : Comme le détaille La Dépêche, Toulouse se prépare à deux manifestations coup sur coup : une ce mercredi, qui s’élancera à 15 heures sur les boulevards au départ de Saint-Cyprien, et une autre le lendemain, même heure même lieu.
03h00 : Un conseil de prudence. Mardi soir sur BFMTV, le sénateur LR Roger Karoutchi a suggéré au gouvernement d’avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution – qui permettrait de faire passer le texte sans voter – avant un éventuel échec du vote de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.
02h30 : L’intersyndicale départementale contre la réforme des retraites appelle la population à manifester à Perpignan à partir de 10 h 30. Le cortège partira de la place de Catalogne pour ensuite s’élancer sur les grands boulevards.
02h00 : Une vingtaine de cortèges défileront dans les villes du Sud-Ouest à l’occasion de la nouvelle journée de mobilisation organisée par l’intersyndicale ce mercredi 15 mars.
01h30 : De l’esplanade des Invalides à la place d’Italie: le parcours de la manifestation parisienne. À Paris, le rendez-vous est donné sur l’esplanade des Invalides. Le cortège partira à 14h, pour rejoindre la place d’Italie à 19h.
01h15 : Depuis les mouvements de grève contre la #ReformeDesRetraites, les syndicats enregistrent une importante hausse des adhésions.
01h00 Hier : A Grenoble, les supporters de l’équipe de foot se prononcent contre cette réforme scélérate des retraites.
00h45 : Les éboueurs de la ville de Paris reconduisent la grève et le blocage de l’incinérateur d’Ivry jusqu’à lundi 20 mars.
00h30 : Les quatre terminaux méthaniers qui permettent d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) en France ont reconduit mardi leur mouvement de grève jusqu’à la semaine prochaine, pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites, a-t-on appris auprès de la CGT.
00h15 : Alors que à Paris, sur fond de mouvement de grève des éboueurs, le siège du parti Renaissance a été la cible de lancers de sacs-poubelles ce mardi 14-3, comme l’a rapporté le site «QG, le média libre» sur Twitter.
Sur le même thème
La septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites