Laurent Berger et Philippe Martinez sont ils les hommes de la situation face à Macron ?

Le choix stratégique de faire durer la lutte contre la réforme des retraites pourrait s’avérer contreproductif face au mépris du président Macron et sa première ministre.

Le cynisme de Macron est particulièrement dangereux

Les numéros 1 de la CGT et CFDT vont laisser leur place dans les semaines à venir, en premier Philippe Martinez fin mars et quelques semaines plus tard Laurent Berger.

Le combat qu’ils ont initié avec l’ensemble des organisations syndicales représentants les travailleurs  a été jusqu’à ce 7 mars 2023 une belle réussite. Mais, ils viennent de commettre une faute majeure qui pourrait changer le cours de ce moment historique du monde du travail en France.

En demandant une rencontre de toute « urgence » avec le président Macron avant de s’assurer que celui-ci accepterait, les deux leaders syndicaux, porte drapeaux de ce mouvement social, ont montrait à quel point ils sous estimaient le cynisme du président de la république, qui vient de rejeter cette rencontre par la voix de son porte-parole, même la première ministre vient d’indiquer qu’il fallait s’adresser au ministre du travail. Certes, ils vont ramer pour que cette rencontre ait lieu, mais le mal est fait.

Ceci s’appelle une « bâche » et au-delà de Berger et Martinez ce sont tous les travailleurs qui sont méprisés par Macron est sa clique. Le cynisme de Macron est particulièrement dangereux !

Désormais, la question se pose, Laurent Berger et Philippe Martinez sont-ils les hommes de la situation face à Macron ? Le choix stratégique de faire durer la lutte contre la réforme des retraites pourrait rapidement s’avérer contreproductif. Appuyer très fort sur le couvercle du mécontentement pour qu’il ne n’explose pas, cela a ses limites.

Dans la tête de nombreux travailleurs, la question se pose, faut-il continuer ou monter le ton comme le font plusieurs fédérations de la CGT et parfois de la CFDT et autres organisations syndicales. Les congrès à venir de la CGT et CFDT risquent d’être houleux !

Que reste- t- il lorsque les mots et les manifestations paisibles ne suffisent plus ? Les jours et semaines avenir apporteront la réponse.

Sur le même thème

Le gouvernement doit maintenant retirer son projet