Après le Covid, l’inflation, elle accélère le déclassement et jette de nombreux français dans l’abîme de la pauvreté. Pendant ce temps-là, d’autres s’interrogent pour savoir quel pays de l’Amérique du Sud vont-ils découvrir.
Les inégalités deviennent insupportables
La proposition de loi n°659, présentée par la députée socialiste Fatiha Keloua-Hachi, entendait instaurer un repas étudiant à 1 euro pour tous les étudiants, rappelant que « en 2020, 43 % des étudiants ont renoncé à un repas dans la journée pour des raisons financières ». Le texte visait ainsi à généraliser les repas à 1 euro pour tous dans les restaurants universitaires alors qu’actuellement, seuls les étudiants boursiers et précaires peuvent en bénéficier. Elle a été rejeté par 184 voix contre et 183 pour.
Le site de l’Assemblée nationale donne le détail des votes. Ainsi, sur ce texte, les 184 députés à s’être prononcés contre, sont issus de Renaissance et des groupes constituant la majorité relative ainsi que quelques députés proches. Et oui la France a bien changé, la solidarité disparait.
A l’exemple des étudiants, de nombreux français du bas de la classe moyenne craignent pour eux et leurs familles. Après le Covid, l’inflation, elle accélère le déclassement et jette de nombreux français dans l’abîme de la pauvreté.
L’avertissement des « gilets jaunes » n’aura pas été suffisant
Il y a quelques jours, j’étais au restaurant et j’ai surpris une discussion venant de la table d’à côté. Deux couples qui discutaient des manifestations concernant la réforme des retraites. Ils ne comprenaient pas pourquoi on n’imitait pas les autres pays européens. La conversation fut de courte durée sur ce sujet car l’essentiel de leur discussion portait sur des voyages qu’ils envisageaient en février : Costa Rica ou Chili, se demandaient t- ils.
Les inégalités deviennent insupportables, le déclassement qui guette de nombreux français rend le vivre ensemble de plus en plus compliqué. Tout cela est voulu par Macron et son gouvernement. Depuis son arrivée au pouvoir il veut instaurer un autre modèle de société où la solidarité serait remplacée par une concurrence sans fin entre français.
La colère monte en France, elle pourrait bien déboucher sur une crise sociétale. Alors qu’en Italie l’anarchisme se réveil, en France apparemment l’avertissement des « gilets jaunes » n’aura pas été suffisant !