Le dernier bilan provisoire de ce jeudi matin 9 février 2023 fait état de plus de 15 000 personnes décédées.
Désormais, les engins s’arrêtent lorsque la nuit tombe
Le premier séisme, d’une magnitude de 7,8, est survenu lundi à 4 h 17, heure locale (2 h 17, heure française) dans le sud-est de la Turquie, et dont l’épicentre a été localisé près de Gaziantep, a été ressenti jusqu’au Liban, à Chypre et dans le nord de l’Irak. Il a été suivi de pas moins de 185 répliques dont l’une de 7,5 lundi à la mi-journée et une autre de 5,5 mardi avant l’aube. C’est le pire séisme en Turquie depuis celui du 17 août 1999 qui avait tué 17 000 personnes dont un millier à Istanbul.
Jour après jour, heure après heure, le bilan ne cesse de s’alourdir en Turquie et en Syrie. Le dernier bilan provisoire jeudi matin 9 février fait état de plus de 15 000 personnes, après les deux tremblements de terre et les répliques qui ont secoué la région en début de semaine.
Certaines villes sont désormais des champs de ruines. Si l’heure n’est pas à la polémique, plus tard il faudra s’interroger,non seulement sur la gestion de cette crise mais aussi sur les constructions dans une zone reconnue par tous comme extrêmement dangereuse.