Le jeu de rôle initié par quelques ministres français en matière de retraites montre à quel point ils sont fourbes, parlant tantôt d’ouverture tantôt de rien lâcher, cette triste parodie rend Macron inaudible.
Plus ils parlent moins on comprend
La confusion dans le discours gouvernemental français concernant la réforme des retraites atteint un niveau qui frôle le ridicule. La soi-disant pédagogie se heurte aux contradictions de ceux qui portent ce projet pour le gouvernement français. Désormais le débat attire les interventions internationales soutenant ou rejetant cette réforme.
En France celui qui est à l’initiative de ce bazar innommable , le président Macron, n’est plus audible et commence à chuter dans les sondages. Les termes que j’entends autour de moi concernant Macron sont : girouette, cynique et menteur, en particulier sur le vote des français qui lui donneraient la légitimité pour présenter les réforme sur les retraites.
Le président français aimerait balayer d’un revers de la main la manifestation de colère du 19 janvier, envoyant son rocket pour dire que peu importe le nombre de manifestants, le gouvernement ne reculera pas.
Ce que Macron ne veut comprendre c’est qu’il a déjà fait mal au peuple français et que d’une manière ou d’une autre il y aura un prix à payer politiquement. On ne peut pas condamner les travailleurs à deux ans de plus au travail sans en payer la note. Lorsqu’on utilise le vote des français comme il le fait, en trahissant sa destination, il est fort à craindre que les politiques dans leur ensemble ne représentent plus les citoyens. La légitimité de Macron pourrait être remis en question.
Nous pourrions basculer, à très court terme, dans le règne du « coup de force » pour faire avancer ses idées.
Sur le même thème
La jeunesse défile ce samedi 21 janvier 2023 contre la réforme des retraites