Les qataris ont déjà investi en Allemagne par le passé, l’épisode de la Coupe du monde 2022 aura peu d’impact sur ses relations.
Les politiques allemands sont pragmatiques en matière économique
En ce moment avec la Coupe du monde de football de la FIFA version 2022, on voit l’équipe allemande se faire remarquer en dénonçant le comportement des autorités qatariennes sur les droits des travailleurs, LGBT et autres. Ceci ne devrait toutefois pas impacter profondément les relations Qatar – Allemagne qui durent depuis des décennies.
Les qataris ont déjà investi en Allemagne par le passé et parfois y ont laissé des plumes comme les entrées au capital de la Deutsche Bank et du fabricant de panneaux solaires Solarworld. Mais globalement, il y a eu changement de cible et les investisseurs qataris se sont impliqués plus dans la vie économique allemande en diminuant aussi les risques.
Par le passé les allemands ont fourni des armes aux qataris en particulier des chars dernière génération pour environ 4 milliards de dollars.
Enfin les allemands et les qataris ont un « ami » commun, la Turquie. Pays qui par sa communauté installé en Allemagne est sensible aux relations, Allemagne, Turquie, Qatar.
Tout porte à croire qu’une fois la Coupe du monde 2022 passé, cet épisode de relations complexes, ne devrait pas détériorer les rapports économiques entre les deux pays.
L’Allemagne, d’ailleurs n’a même pas attendu la fin de la coupe 2022 au Qatar pour annoncer un accord sur le GNL avec le Qatar. QatarEnergy et la société américaine ConocoPhilips ont signé un accord qui fournira « jusqu’à 2 millions de tonnes de GNL par an » à un terminal gazier allemand en cours d’achèvement, première livraison prévue en 2026. Ce qui me fait dire, les politiques allemands sont pragmatiques en matière économique !