À partir de 2023, le programme intégrera une nouvelle action visant à soutenir la mobilité des entraîneurs sportifs.
Un budget annuel de 4,2 milliards d’euros
La Commission a lancé aujourd’hui l’appel à propositions dans le cadre du programme Erasmus+ pour 2023. Avec un budget annuel de 4,2 milliards d’euros, Erasmus+ renforce son soutien en faveur de l’inclusion, de la citoyenneté active et de la participation démocratique, ainsi que des transformations écologique et numérique dans l’UE et dans le monde.
La mobilité étant l’élément-phare d’Erasmus+, l’année prochaine, le programme continuera de soutenir la circulation des élèves, des étudiants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), des apprenants adultes, des jeunes participant à des programmes d’apprentissage non formel, des éducateurs et du personnel par-delà les frontières, en vue de leur faire vivre une expérience d’éducation et de formation européenne.
À partir de 2023, le programme intégrera une nouvelle action visant à soutenir la mobilité des entraîneurs sportifs par leur participation à des projets de mobilité, ce qui mettra les possibilités de coopération et d’apprentissage transeuropéens directement à la portée des organisations sportives locales et de leur personnel.
Erasmus+ permettra de relever les défis auxquels nous nous attendons en 2023 en fournissant un soutien non négligeable aux apprenants et au personnel éducatif fuyant la guerre en Ukraine, en continuant d’œuvrer à son inclusivité et en s’appuyant sur l’héritage de l’Année européenne de la jeunesse.
Le soutien d’Erasmus+ est destiné aux activités qui contribuent aux priorités du programme dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de l’EFP, ainsi que de la jeunesse et du sport. Sur la base d’appels ouverts à projets, tout organisme public ou privé d’éducation, de formation, de jeunesse ou de sport peut solliciter un financement, avec l’aide des agences nationales d’Erasmus+ établies dans tous les États membres de l’UE et les pays tiers associés au programme, ainsi que de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture.
L’ensemble du programme Erasmus+ s’articule autour de quatre grandes priorités, dont celle de l’inclusion et de la diversité. Les organisations et les participants moins favorisés occupent une place centrale dans cet objectif prioritaire. En conséquence, le programme continue de soutenir les mécanismes d’inclusion des participants et mobilise des ressources pour lever les obstacles à leur participation.
Toujours en 2023, dans le prolongement de l’Année européenne de la jeunesse, Erasmus+ continuera à faire entendre la voix des jeunes dans l’Union européenne et au-delà, notamment en augmentant le nombre des activités en faveur de la jeunesse qu’il finance. En plus d’encourager, dans tous les secteurs de l’éducation, les projets visant à soutenir la transition écologique, le programme continue d’œuvrer en faveur de la neutralité carbone en promouvant des modes de transport durables et des comportements plus respectueux de l’environnement.
Le programme continuera également de soutenir la dimension «jeunesse» dans les initiatives et politiques existantes. Dans le même temps, les projets et les activités relevant de l’appel Erasmus+ 2023 continueront de soutenir l’engagement de l’UE en faveur de la reconversion et du perfectionnement professionnels, ce qui apportera une précieuse contribution à la proposition de faire de 2023 l’Année européenne des compétences.