L’ambassadrice et les nombreux représentants présents ont pu sensibiliser les élèves sur les droits des enfants et les injustices perpétrées contre les enfants dans le monde.
Journée mondiale des droits de l’enfant
Le 20 novembre 2022, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, les élèves, le proviseur du Lycée français de Djibouti et l’ensemble du personnel des écoles primaires de Kessel et de Dolto ont accueilli l’ambassadrice de France à Djibouti, aux côtés des représentants de l’UNICEF, des associations djiboutiennes Mabdahou et Arhiba, des représentants élus des parents d’élèves et des conseillers des Français de l’étranger.
Droit à l’identité, droit d’être protégé de la violence, droit de jouer, droit d’avoir une alimentation saine et équilibrée… l’ambassadrice et les nombreux représentants présents ont pu sensibiliser les élèves sur les droits des enfants et les injustices perpétrées contre les enfants dans le monde.
Cette visite a également permis de remettre des dons scolaires à l’association Mabdahou, qui facilite la scolarisation des enfants issus de familles vulnérables dans la région de Randa et du Day ; ainsi qu’à l’association Arhiba, qui distribue des dons de nourriture aux familles démunies et soutient la formation des femmes et l’accès à l’éducation pour les enfants des rues.
Après une cérémonie de remise d’écharpe symbolique aux élèves délégués de classe, l’ensemble des élèves et du personnel de l’école primaire de Dolto ont pu lancer la Coupe du Monde de Dolto.
Cette journée marque le 33ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, texte international adopté à l’unanimité le 20 novembre 1989 par les 197 états-membres de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Il s’agit du traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire.
En 1996, le Parlement français décide de faire du 20 novembre la Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant.