On s’interroge régulièrement pour savoir si sa localité ou son département est en restriction d’eau. Il suffit qu’il pleuve un peu pour croire que tout est revenu à la normale ; malheureusement souvent ce n’est pas le cas.
Un site gouvernemental mis à jour régulièrement
Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en application de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement.
Propluvia est le site qui présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets à partir des données fournies à titre indicatif par les services départementaux de l’état. Lorsque un arrêté de restriction est général et collectif celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l’objet d’une publication dans des journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.
Des informations sont disponibles dur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire et dans le Guide de consultation.