La FIFA a envoyé un courrier à toutes les nations participantes pour leur demander de se concentrer sur le football et de ne pas s’occuper des différentes polémiques concernant le pays organisateur.
Actualités avant le début de la Coupe 2022
1 – Plusieurs médias ont fait part d’un courrier émanant du président de la FIFA Gianni Infantino et la secrétaire générale Fatma Samoura à destination de toutes les nations participantes. En substance il est dit : « Evitez les différentes polémiques concernant le pays organisateur, le Qatar, comme les droits des LGBT + ou les préoccupations concernant le traitement des travailleurs migrants. »
2 – Il n’y aura pas de geste financier en faveur des familles des ouvriers morts sur les chantiers de la Coupe du monde. Le ministre qatari du Travail, Ali ben Samikh Al-Marri, a annoncé que le gouvernement ne mettrait ainsi pas en place de fonds d’indemnisation.
3 – En revanche, le ministre a souligné que son pays avait mis en place, en 2018, un fonds d’indemnisation pour les travailleurs ne percevant pas leur salaire, avançant le chiffre de 320 millions d’euros versés rien qu’en 2022. « Si une personne ayant droit à une indemnisation ne l’a pas reçue, qu’elle se manifeste et nous l’aiderons », a-t-il martelé, se disant prêt à examiner des cas remontant à plus de dix ans.
4- Rendez-vous le 20 novembre avec un Qatar-Equateur pour l’ouverture de la coupe du monde 2022 de football. Les Bleus eux entreront en lice le 22 novembre à 20h face à l’Australie, avant d’affronter ensuite le Danemark et la Tunisie. BeIN Sports a obtenu l’intégralité des droits pour diffuser les rencontres tandis que TF1, en plus des matches de l’équipe de France, diffusera certaines rencontres jusqu’à la finale.