L’industrie de la défense doit se déshabituer au temps de paix pour accroitre ses cadences et le gouvernement doit se donner les moyens financiers pour une économie de guerre. Il faut que Macron arrête de dire que nous sommes en guerre car il n’est pas crédible, et cela se retournera contre lui, en effet si une guerre éclate il ne pourra pas dire, je ne savais pas !
Macron du discours à la réalité
Le budget des armées augmentera de trois milliards d’euros en 2023 pour atteindre 43,9 milliards d’euros, conformément à la loi de programmation militaire (2019-2025). Le gouvernement de Mme Borne à l’air de se satisfaire de cette situation compte tenu des finances de la France.
Malheureusement il n’est pas nécessaire de sortir de Saint Cyr pour comprendre qu’il faudrait au moins 10 milliards au lieu des trois octroyés et pendant une dizaine d’années, pour tenir compte d’une guerre qui se déroule sur le sol européen et qui nous menace à tout instant.
Le président de la République est en visite dans le Cher ce jeudi 27 octobre, en compagnie du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et de la secrétaire d’État en charge, notamment du Service national universel, Sarah El-Hairy.
Il a renouvelé récemment son appel à construire une industrie européenne de défense « beaucoup plus forte ». Or, le constat est là, l’Allemagne veut jouer cavalier seul et l’attitude désastreuse du gouvernement français envers la nouvelle majorité en Italie ne présage rien de bon.
Macron est le roi des grands discours mais souvent dans la réalité il est un nain en matière d’action. Pour l’heure, nous pouvons dire que le budget des armées en France n’est pas à la hauteur de la situation. Notre défense reposant pour l’essentiel sous le dôme de l’OTAN, en clair nous sommes sous protection américaine avec tous les aléas que cela représente.
Il faut que Macron arrête de dire que nous sommes en guerre car il n’est pas crédible, et cela se retournera contre lui, en effet si une guerre éclate il ne pourra pas dire, je ne savais pas !