Il rencontrera Xi Jinping réélu pour un troisième mandat. De nombreux sujets sont à l’ordre du jour dont : l’accord entre HHLA et l’armateur Cosco dans l’exploitation du terminal à conteneurs Tollerort (CTT), dans le port d’Hambourg.
Une visite officielle loin d’être symbolique
Olaf Scholz a annoncé vendredi qu’il se rendrait en visite officielle en Chine début novembre, un voyage qui sera le premier d’un dirigeant d’un pays de l’UE depuis novembre 2019.
Il rencontrera Xi Jinping réélu pour un troisième mandat. De nombreux sujets sont à l’ordre du jour dont : l’accord entre (HHLA) et l’armateur Cosco dans l’exploitation du terminal à conteneurs Tollerort (CTT).
Olaf Scholz supporte le projet d’accord entre le chinois Cosco et l’allemand HHLA mais de fortes oppositions sont nées.
Xi Jinping ne manquera pas d’indiquer que la présence chinoise est visible en Méditerranée (du Pirée à Valence, en Espagne, en passant par Marseille, Malte ou Thessalonique), sur la côte Atlantique (Bilbao, Nantes), dans la Manche (Le Havre), et en mer du Nord (Dunkerque, Zeebruges, Anvers, Rotterdam), sans que cela pose d’importants problèmes.
Alors pourquoi l’Allemagne est si confuse pour la prise de participation à 35 % par Cosco d’un des trois terminaux de HHLA dans le port de Hambourg ? Finalement, Olaf Scholz annoncera- t- il la conclusion de cet accord comme un cadeau, pour montrer sa bonne volonté envers le président chinois ?