Or la production d’Exxelia équipe le Rafale, l’A320 neo, Ariane 5 et bientôt 6, les sous-marins Barracuda…
Un sujet qui touche à la souveraineté nationale et à terme à la désindustrialisation
Mme Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice de Paris et coordinatrice de la Gauche Républicaine et Socialiste avait attiré l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le passage sous contrôle américain du groupe industriel Exxelia, annoncé dans la presse pour le premier trimestre 2023. Or, à ce jour le gouvernement d’Elisabeth Borne ne dit mot sur ce sujet qui touche à la souveraineté nationale et à terme à la désindustrialisation.
Mme Marie-Noëlle Lienemann précise dans interpellation du gouvernement : Or la production d’Exxelia équipe le Rafale, l’A320 neo, Ariane 5 et bientôt 6, les sous-marins Barracuda ou le Boeing 787 dreamliner, mais aussi les constellations de satellites Galileo ou Oneweb ou encore les F18 et F35 américains…
Les dirigeants d’Exxelia indiquent vouloir tourner une page de son histoire actionnariale et devrait rejoindre le groupe américain HEICO Corporation via sa filiale Electronic Technologies Group (ETG). On se souvient que cette filiale d’HEICO, Electronic Technologies Group (ETG) avait acquis la société française 3D-Plus en 2011.
L’intervention de Mme Marie-Noëlle Lienemann ne manque pas de « piquant ». En effet il faut se souvenir que le 18-12-2014, la société de capital investissement LBO France avait annoncé avoir achevé la cession du français Exxelia, spécialiste des composants électroniques passifs dont il est propriétaire depuis 2010, au fonds européen IK Investment Partners. Or, à cette époque le président était un socialiste du nom de François Hollande.
La question se pose à ce jour, des composants aussi stratégiques que ceux produits par Exxelia peuvent-ils dépendre des américains ? Les 2100 salariés sont- ils en danger à terme ?
Le ministre et l’ensemble du gouvernement ne peuvent rester longtemps silencieux.