Intervention de Maia Sandu présidente de la Moldavie à l’ONU

Hier, depuis la tribune de l’ONU, j’ai parlé de la République de Moldavie, futur État membre de l’Union européenne.

Défendre le droit de chaque pays de décider de son propre sort

J’ai mentionné qu’en signant la demande d’adhésion à l’UE, la Moldavie a choisi la démocratie plutôt que l’autocratie, la liberté plutôt que l’oppression, la paix plutôt que

Condamner la guerre de la Russie contre l’Ukraine et exprimer son soutien à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais aussi l’admiration pour les Ukrainiens qui continuent à se battre pour la survie, la justice et la liberté. Nous avons également pensé à toutes les familles moldaves qui ont ouvert leurs maisons et leurs cœurs aux dizaines des milliers de réfugiés qui ont traversé notre frontière. Nous avons le devoir moral de continuer à soutenir l’Ukraine.

J’ai mentionné dans mon discours que la Moldavie sait ce que signifie être un pays divisé par un conflit, en se souvenant de la guerre tragique de 1992, dont nous ressentons encore aujourd’hui les conséquences. J’ai exprimé ma conviction que la seule façon d’intégrer notre pays est le dialogue pacifique et le respect de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale, et j’ai rappelé que la présence illégale des militaires russes dans la région de Transnistrie violait notre neutralité et augmentait les risques pour la sécurité. Nous avons exigé le retrait complet et inconditionnel des troupes russes de la gauche du Dniester et la destruction des munitions des entrepôts de Cobasna.

J’ai parlé de la corruption qui affaiblit les États et qui érode la démocratie. J’ai appelé à des efforts conjoints plus sérieux pour lutter contre la corruption, notamment par la création de mécanismes pour sanctionner les corrompus à l’échelle internationale

À l’ONU, nous avons aussi parlé de nos problèmes économiques et sociaux, amplifiés par les crises que nous vivons. J’ai souligné que, malgré les défis, la Moldavie continuera de progresser dans le programme de réforme de la justice, d’améliorer l’environnement des affaires, de fournir des emplois, et d’élever le niveau de vie des gens. J’ai également exprimé ma conviction que, face aux grands problèmes auxquels nous sommes confrontés, les pays du monde doivent à nouveau s’unir. Réaffirmer la valeur de la paix et de l’inviolabilité de la vie humaine, défendre la démocratie et la liberté, et défendre le droit de chaque pays de décider de son propre sort.

Le discours complet peut être consulté ici : https://bit.ly/3DKzoOe

Texte intégral du discours : https://bit.ly/3BDD2GI