Actualité lu sur le site de Exxelia.
Le 17 septembre 2022
Notre site est l’un des 12 sites industriels du groupe industriel français Exxelia. Il compte environ 130 salariés. « Nous produisons des pièces essentielles, mais peu chères, mais nous en produisons 50 millions par an ! Et nous avons un an de visibilité sur nos carnets de commandes », « Nous réalisons ici des pièces en alliages complexes, mais aussi nos propres recettes de céramiques isolantes » assure Mickaël Pelé, Directeur du site Exxelia Pessac.
L’usine a vu le jour à Pessac il y a un demi-siècle : elle fait partie intégrante de la vie de la Cité et de la Région qui ont participé́ activement à son développement.
Parfaitement insérée dans l’écosystème local, les interactions sont nombreuses avec les institutions, laboratoires, universités, écoles ou entreprises voisines.
L’usine de Pessac a été́ construite en 1971 et inaugurée en septembre 1972. Sa création est à l’initiative de Jean-Claude Asscher, Président du groupe Tekelec-Airtronic.
Initialement dédié́ à la distribution, le groupe Tekelec- Airtronic s’est lancé dans la fabrication sous licences pour ensuite développer et industrialiser ses propres produits. Son développement a suivi celui de l’électronique, des télécommunications et de l’informatique en France et dans le monde. Le groupe atteindra une dimension conséquente : en 1992, fort de 20 sociétés employant 3 000 personnes dans différents pays, son chiffre d’affaires dépassera le milliard de dollars. L’usine de Pessac restera associée au groupe jusqu’au début des années 2000.