Nous avons avec Djibouti une relation historique et stratégique. Avec nos partenaires djiboutiens, nous souhaitons rénover notre relation de défense.
Un prochain traité qui nous lie afin de le renforcer
Ce que déclarait Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, sur Twitter, alors qu’il était à Djibouti ce 15-9-2022
Nous avons fait un point sur l’exécution du traité actuel et bien sûr la méthodologie avec le ministre des affaires étrangères avec le ministre de la Défense et ministre de l’Intérieur sur comment écrire le traité qui arrive à son terme en 2024, on s’est mis d’accord.
Moi le mandat que le Président Macron m’a donné. Les deux Président se sont parlés au téléphone ce week-end pour affiner les choses. On veut désormais une conclusion de ce traité assez vite. Assez vite ça veut dire qu’on va lancer les équipes techniques notamment militaires pour affiner un certain nombre de besoins. On va prendre le temps d’organiser une ministérielle soit à Djibouti ou à Paris. En tout cas, il y aura de nouveaux contacts entre les différents ministres dès le mois de décembre pour faire un point d’étape pour nous permettre d’avoir le brouillon d’un nouveau traité que nous allons commencer à négocier de manière plus politique au premier trimestre de l’année 2023.