Les écoliers de France se préparent à faire leur rentrée scolaire jeudi 1er septembre 2022. Mais des milliers d’enfants en situation d’handicap resteront à la maison faute de place dans une école ou une structure pour l’accueillir.
Lieu de la manif du 29 août 2022 à partir de 14h, Place Pierre Laroque Paris 75007
En France, les inégalités d’accès à l’éducation existent et persistent. Malgré les avancées observées depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005, l’accès à l’école pour les enfants porteurs de handicap n’est pas un acquis.
Les écoliers de France se préparent à faire leur rentrée scolaire jeudi 1er septembre 2022. Mais des milliers d’enfants en situation d’handicap resteront à la maison faute de place dans une école ou une structure pour l’accueillir. Cela ne doit pas durer, il faut agir.
La rentrée approche et beaucoup d’enfants en situation de handicap sont et seront encore délaissés, déscolarisés, non pris en charge. Bravo à Mona Jafarian qui se bat pour eux : manifestation lundi 29/08 – 14h place Pierre Laroque Paris 7.
La Défenseure des Droits demande à l’école de mieux s’adapter aux enfants handicapés. Des enfants handicapés déscolarisés faute d’accueil approprié, des accompagnants d’élèves précaires, peu formés, parfois absents: la Défenseure des Droits appelle, dans un rapport, à mieux adapter l’école aux besoins des élèves en situation de handicap.