Les doses dont la fourniture était initialement prévue pour l’été seront à présent livrées en septembre et pendant l’automne et l’hiver 2022.
Ainsi les États membres disposeront des outils nécessaires
La Commission européenne et Moderna sont parvenues à un accord afin de mieux répondre aux besoins des États membres en vaccins contre le COVID-19 pour la fin de la période estivale et hivernale, ce qui permettra aux autorités nationales d’avoir accès aux vaccins, y compris aux vaccins adaptés aux variants s’ils sont autorisés, au moment où ils en auront besoin pour mener leurs propres campagnes de vaccination et pour soutenir leurs partenaires mondiaux.
Cet accord aura pour effet d’adapter les délais de livraison contractuels initialement convenus. Les doses dont la fourniture était initialement prévue pour l’été seront à présent livrées en septembre et pendant l’automne et l’hiver 2022, période au cours de laquelle les États membres auront probablement plus besoin de stocks supplémentaires de vaccins pour mener leurs campagnes nationales et pour respecter leurs engagements en matière de solidarité internationale.
L’accord garantit également que, si un ou plusieurs vaccins adaptés reçoivent une autorisation de mise sur le marché, les États membres peuvent choisir de recevoir ces vaccins adaptés dans le cadre du contrat actuel.
Dans ce contexte, à la demande de certains États membres, l’accord garantit également la livraison de 15 millions de doses supplémentaires de candidats vaccins de rappel contenant Omicron par Moderna, sous réserve d’une autorisation de mise sur le marché dans des délais permettant l’utilisation de ces doses pour leurs campagnes de vaccination.
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré ce qui suit: «Le renforcement de la vaccination contre le COVID-19 et les taux de rappel seront essentiels à l’heure où nous préparons les mois d’automne et d’hiver. Pour garantir au mieux notre préparation commune, les États membres doivent disposer des outils nécessaires. Cela inclut des vaccins adaptés aux variants, au fur et à mesure qu’ils sont autorisés par l’Agence européenne des médicaments. Cet accord garantira que les États membres auront accès aux doses de vaccin dont ils ont besoin en temps utile pour protéger nos citoyens».
Contexte
En 2020, l’Union européenne a investi massivement dans la production mondiale de plusieurs vaccins contre le COVID-19. Il était essentiel de disposer de vaccins le plus tôt possible et dans les volumes nécessaires, ce qui a requis des investissements considérables avant même de savoir si l’un de ces vaccins serait efficace.
Ces mesures prises dans un contexte incertain en 2020 ont clairement porté leurs fruits, car la mise au point de vaccins a été couronnée de succès: les États membres ont eu un accès équitable, à un stade précoce et dans les volumes nécessaires, à des vaccins sûrs et efficaces, ce qui permet à tous les citoyens de l’Union de bénéficier de la primovaccination et de la vaccination de rappel, de sauver des vies et d’atténuer les effets de la pandémie sur la vie sociale et économique.
En outre, un grand nombre de ces vaccins ont également pu être utilisés dans le cadre des efforts déployés au niveau mondial pour lutter contre la pandémie. Fin juillet 2022, l’UE avait exporté plus de 2,4 milliards de doses de vaccin vers 168 pays. Les États membres ont partagé plus de 478 millions de doses et environ 406 millions d’entre elles ont déjà été livrées aux pays bénéficiaires (à raison de 82 % via le mécanisme COVAX).
Dans le même temps, les États membres doivent continuer à veiller à ce qu’ils disposent des stocks stratégiques de vaccins dont ils ont besoin pour faire face aux éventuelles évolutions de la situation épidémiologique relative au virus de le COVID-19, compte tenu des incertitudes liées à son évolution et son impact futurs. La stratégie de l’UE en matière de vaccins offre aux États membres la certitude qu’ils disposeront de l’approvisionnement dont ils ont besoin, y compris en vaccins adaptés.