Trente-cinq animaux – des moutons et, depuis peu, trois chèvres Poitevine – pâturent sur le site de la réserve naturelle du Pinail, à Vouneuil-sur-Vienne. La lande à mares de la Réserve Naturelle du Pinail en fait un site tout à fait exceptionnel en France et dans le monde !
C’est une vraie réflexion
Les chèvres, comme les moutons, mangent les bruyères, molinies et ajoncs. Cela complète l’entretien du milieu et permet de rajeunir la végétation. Le troupeau se comporte comme une tondeuse écologique. C’est une phase de test, nous verrons si les chèvres restent bien en place. Peut-être faudra-t-il réagrandir le troupeau, le mener en itinérance.. » Lu dans la Nouvelle République du 4 août 2022.
Histoire de la Reserve Naturelle du Pinail
La lande à mares de la Réserve Naturelle du Pinail en fait un site tout à fait exceptionnel en France et dans le monde ! Ce paysage a été façonné par la main de l’homme pendant plus de 1000 ans.
La multitude de mares présentes aujourd’hui proviennent de l’extraction de la pierre meulière, dont l’origine peut être datée avant l’an mil (1ère mention dans un diplôme de Pépin Ier, roi d’Aquitaine, en l’an 826, dans lequel il est question de « moulange » extraite en forêt de Moulière). Le Pinail a constitué une des principales carrières de France jusqu’au milieu du 19e siècle, fournissant ainsi des meules aux moulins, jusqu’à l’épuisement de la ressource et l’apparition des moulins à cylindres vers 1870-1880. Les meules extraites étaient acheminées en bord de Vienne, aux ports de Ribes ou de Chitré, et étaient embarquées sur des gabarres ou des toues, pour être vendues dans les moulins de bords de Loire, sur la côte Atlantique et même outre-Atlantique.
La lande, quant à elle, résulte de la surexploitation d’une forêt préexistante pour divers usages : coupes de bois d’œuvre, de bois de chauffage, pâturage. Jusqu’à la fin du 19e siècle, ces « terres de brandes » couvraient encore les 2/3 du département de la Vienne et la 1/2 du Poitou-Charentes. Mais, la modernisation agricole a eu raison de ces terres, longtemps considérées impropres à la culture.
Les différents droits d’usage, dont l’extraction de pierre meulière, furent cantonnés au Pinail par une ordonnance royale de 1692, permettant ainsi la régénération du reste de la forêt de Moulière. Le Pinail a longtemps été utilisé par les riverains, notamment pour le pacage du bétail et ils mettaient régulièrement le feu au printemps pour régénérer la lande. La brande était également utilisée comme combustible, comme litière pour les animaux ou comme matériau dans la construction d’abris agricoles, de huttes en brande. Les mares ont longtemps servi d’importantes réserves de poissons pour les pêcheurs locaux. Enfin, le Pinail était aussi utilisé comme lieu de chasse par les locaux pour le petit gibier.