Contre la présence des militaires français et plus largement occidentale au Niger.
3 août 2022
Une quinzaine d’organisations nigériennes ont lancé ce 3 août 2022, un mouvement dénommé « M62 » pour s’opposer à la présence militaire française au Niger et plus largement à toute présence occidentale. Ce 3 août 2022, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des milliers de manifestants à Niamey, la capitale du Niger. Cette manifestation, le jour de la célébration du 62e anniversaire du Niger, est une initiative du « M62 ».
Selon Abdoulaye Seydou, le leader du M62 une autre journée de protestation à travers l’organisation d’une marche pacifique suivie de meeting aura lieu le mercredi 17 août 2022 à partir de 9h sur l’ensemble du territoire national notamment dans tous les chefs-lieux de communes, de départements et de régions.
Chassée au Mali, la force française Barkhane, qui compte s’installer durablement au Niger, fait face à la résistance de certains Nigériens, une petite partie de la population. Il est fort probable que la Russie apporte discrètement son aide au M62 afin de continuer son œuvre de déstabilisation de la présence occidentale en Afrique.