La ligne verte Chavanel, entre Châtellerault et La Roche-Rigault, est un bon moyen de se mettre au vert à vélo, tout en découvrant le patrimoine.
Un parcours en site propre de 35 km
Aménagée par 3 Communautés de Communes sur l’ancienne voie ferrée Loudun – Chatellerault, la Voie Verte appelée « La Ligne Verte » propose un parcours en site propre de 35 km, avec une information détaillée sur l’environnement (panneaux) qui constitue l’atout majeur de cette voie, au revêtement bien roulant côté Châtellerault, dégradé voire médiocre au-delà de Lencloître.
Cette Voie Verte commence à Châtellerault, sur la rive gauche (ouest) de la Vienne. Baptisée « Voie Sylvain Chavanel » à Châtellerault, seule l’appellation Ligne Verte perdure le long du parcours.
Le revêtement est très inégal suivant les sections : bitume bien roulant Châtellerault et Savigny-sous-Faye, avec cependant quelques passages très dégradés par des remontées racinaires entre Lencloître et Savigny-sous-Faye. Le revêtement est très médiocre (stabilisé dégradé) au-delà de Savigny-sous-Faye.
Les barrières mises en place aux intersections entre Lencloître et La Roche-Rigault sont très difficilement franchissables pour les vélos chargés, allongés (tandems, remorques) ou élargis (sacoches, tricycles,…).
C’est une promenade culturelle avec de nombreux panneaux sur le patrimoine, l’histoire de la voie ferrée et l’histoire locale, la flore, …
Il est possible de continuer jusqu’à Loudun sur de petites routes balisées (+12km).