Les ânes disposent d’une surface de 39 hectares dont 30 en prairie permanente naturelle dédiée à la pâture et 9 pour le foin. Notons la présence d’une savonnerie.
Visiter l’asinerie et repartir avec un savon
Elle est située dans la région Poitou-Charentes dans le Sud Est de la Vienne sur la commune de Persac. La ferme se compose de bâtiments de stockage du matériel et du fourrage ainsi que d’abris pour les animaux.
Ce sont des ânes communs, gris croix de St André (Provence ou Cotentin) ou, typé Baudet du Poitou. L’ Asinerie compte une trentaine d’ânes : ânesses laitières & ânons, baudet, jeunes ânes et ânes de randonnée. Il Forme des troupeaux de 4 à 7 ânes, en lien avec leurs besoin. Ils sont élevés sur de grandes surfaces et bénéficient d’une alimentation naturelle et variée (herbe, haie, céréale AB, foin de prairie naturelle…) selon la saison.
Notons la présence d’une savonnerie.
Le procédé utilisé est la saponification à froid, technique ancestrale et artisanale. Les savons sont fabriqués uniquement avec des huiles végétales issues de l’agriculture biologique et jusqu’à 40% de lait d’ânesse frais. Les huiles essentielles parfument les savons, et les argiles naturelles donnent la couleur. Des plantes entrent également dans la composition afin d’optimiser les bienfaits.
Sujet lu dans la Nouvelle République du 2 août 2022.