Le Macaron de Montmorillon

Parmi toutes les villes, Montmorillon affiche une renommée pour ses macarons au cœur tendre d’amandes depuis 1811.

Aujourd’hui, la Maison Rannou-Métivier est la plus ancienne fabrique de Macarons de Montmorillon

Rapporté en France au XVIème siècle par Catherine de Médicis, la recette du Macaron, biscuit fait d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, s’est vite répandue dans de nombreuses villes dont Nancy, Amiens, St Emilion. Chacune propose un Macaron à la recette unique et inimitable qui fait leur renommée.

Parmi toutes les villes, Montmorillon affiche une renommée pour ses macarons au cœur tendre d’amandes depuis 1811. Le Macaron y est présent dès le XVIIème siècle et au fil des siècles est devenu la spécialité incontournable de la ville. 

Aujourd’hui, la Maison Rannou-Métivier est la plus ancienne fabrique de Macarons de Montmorillon. La recette traditionnelle demeure inchangée depuis plus de 150 ans et se transmet dans la même famille depuis 5 générations avec le même savoir-faire et la même passion.

L’amande

De forme ovoïde, recouverte d’une peau veloutée au toucher, verte et duveteuse, l’amande est un fruit à coque ressemblant à une petite pêche verte, dont la chair reste mince, dure et sèche. Sa chair, s’assèche en murissant et libère un noyau, nous consommons la graine qu’il renferme elle aussi appelée amande.

Originellement amère, il a fallu des siècles de sélection par l’homme pour que l’amande devienne douce et comestible. Elle est aujourd’hui la reine des spécialités gourmandes de la Maison Rannou-Métivier, donnant toutes ses saveurs au Macaroné, à la Bonne Mémé et à biens d’autres gâteaux, pour le plaisir des plus gourmands d’entre vous….

C’est le média La Nouvelle République du 29 juillet 2022 qui a attiré notre attention.

Archives de la Nouvelle République sur notre site

Châtellerault deux bus au biogaz naturel