Jeudi 21 avril, l’Ambassadeur de France à Djibouti s’est rendu sur le site du futur nouveau Lycée français de Djibouti, pour la cérémonie de pose symbolique de la première pierre.
Toute la communauté scolaire de Djibouti en un seul lieu, de la maternelle jusqu’au lycée
La cérémonie a eu lieu en présence du Directeur de l’AEFE, M. Olivier Brochet, du Secrétaire général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle de Djibouti, de M. Guillaume Cario, Chef du secteur Afrique au sein de la Direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR) de l’AEFE, des parents membres du conseil d’administration de l’AEFD-l’Agence pour l’enseignement français à Djibouti, des membres des précédents bureaux d’association de parents d’élèves, de représentants des élèves, des parents d’élèves, des personnels de l’établissement, des institutions djiboutiennes, des Forces françaises stationnées à Djibouti, des chefs de service de l’Ambassade dont le Cocac Stéphane Gallet et du proviseur du lycée, M. Bruno Lassaux.
Le nouveau Lycée français de Djibouti sera constitué d’un ensemble immobilier permettant de rassembler toute la communauté scolaire de Djibouti en un seul lieu, de la maternelle jusqu’au lycée. Il sera équipé de classes aux standards de construction modernes, d’équipements sportifs et d’une salle polyvalente. Le CDI de l’actuel Lycée français sera quant à lui conservé.
Le projet et le suivi du chantier a été attribué à une équipe d’architectes de France et de Djibouti.
La première phase lancée concerne le collège-lycée, les locaux administratifs et les équipements de sécurité. Le projet retenu prend en compte les enjeux environnementaux et prévoit ainsi des aménagements tels que des panneaux photovoltaïques. La première phase se poursuivra avec la construction de l’école primaire puis des installations sportives et évènementielles.