Une organisation humanitaire poitevine améliore les conditions de vie dans des pays en développement.
Comme à Moundou jumelle de Poitiers au Tchad
Initiative Développement (ID) mène 20 programmes répartis dans huit pays (Haïti, Bénin, Comores, Congo Brazzaville, Tchad, Togo et Chine et Guinée Conakry)
Les engagements d’ID se déclinent en trois missions principales qui s’interpénètrent :
- Emergence et renforcement de partenaires locaux : susciter la création d’associations et d’entreprises sur place, les aider à se professionnaliser, coopérer avec des institutions locales – collectivités et administrations territoriales – en les aidant à se renforcer, transférer la responsabilité des projets à ces acteurs locaux.
- Satisfaction durable de besoins fondamentaux : agir auprès des plus défavorisés et avec eux, améliorer leurs conditions de vie, mettre en place des réponses pérennes.
- Innovation : rechercher en permanence à s’adapter au contexte local, assurer des expertises de haut niveau prêtes à aborder des problématiques nouvelles, ouvrir de nouveaux chantiers.
Dans la pratique, nos missions sont mises en œuvre à travers trois types d’actions correspondant chacun à des expertises et à des démarches spécifiques :
- Faire émerger des acteurs locaux, les aider à se structurer et renforcer leurs capacités.
- Concevoir et mettre en œuvre des projets au plus près des populations.
- Agir en prestataire de services dans nos domaines d’expertise.
Il existe une Initiative développement Poitiers. C’est un article de la Nouvelle République du 28 mars 2022 qui a attiré notre attention sur ce sujet. Initiative développement Poitiers possède une page Facebook qui permet de suivre son engagement.