Le retour de ceux qui étaient partis en fin d’année 2021. Toute l’année des mouvements de population, en particulier au sein des expatriés auront lieu.
Une année particulière pour le Qatar
C’est l’année de la Coupe du monde de football, un évènement remarquable pour le Qatar et tout le Moyen Orient. Attribuée au Qatar le 2 décembre 2010, la Coupe du monde de football a eu un impact considérable sur la vie des qataris et des expatriés qui représentent en moyenne sur l’année 88 % de la population. Elle a notamment mis le Qatar sous le feu des projecteurs attirant l’attention sur les conditions de travail des expatriés. L’image de marque du Qatar a été fortement écornée malgré quelques évolutions en matière de droit du travail.
La Coupe se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2021, jour de la fête nationale du Qatar et une semaine avant Noël, avec une estimation du marché télévisuel potentiel à 3,2 milliards de téléspectateurs.
Toute l’année des mouvements de population, en particulier au sein des expatriés, auront lieu. Des travailleurs liés directement au déroulement de l’évènement sportif en particulier en lien avec la sécurité et la gestion des flux de supporters, voire du tourisme.
A fin janvier 2022 on compatait une population totale de 2 791 925 résidents dont 2 473 263 expatriés et 318 662 qataris. Par rapport à décembre, c’est le retour de 114 924 résidents, souvent partis pour les fêtes de fin d’année.