Le samedi 15 janvier 2022 les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont conduit une journée de démonstrations de capacités au profit de l’encadrement et des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
Une véritable dynamique de coopération franco-djiboutienne en matière de défense et de sécurité
Lors de leur visite annuelle, les auditeurs ont bénéficié d’une présentation riche des capacités opérationnelles des FFDJ. A Arta, les commandos marine ont conduit une démonstration impressionnante, appuyés par les hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de terre ainsi que les Mirage 2000-5 de la Base Aérienne 188.
A partir de l’observatoire de Koron, ils ont pu observer une manœuvre de tirs interarmes par la composante terre des FFDJ : appuyés par le DETALAT et les Mirage 2000-5, les tirs ont été conduits par le 5e RIAOM. Nouveauté cette année, une unité intégrée de Forces Armées Djiboutiennes a participé à la démonstration de manœuvre et de tirs d’une grande complexité de coordination.
Après une présentation statique des moyens, également en présence des FAD, ils se sont dirigés vers le Grand Bara afin d’assister à une démonstration aérienne de grande envergure conduite par l’Armée de l’Air et l’Espace avec la participation des commandos marine ainsi que des hélicoptères de l’armée de terre.
Ces démonstrations ont permis aux auditeurs de constater la diversité des capacités opérationnelles et le professionnalisme des Forces Françaises stationnées à Djibouti, ainsi que la dynamique de coopération franco-djiboutienne en matière de défense et de sécurité.
L’organisation des démonstrations et des déplacements entre les tableaux est également le fruit le résultat d’une coordination fine étroite entre la brigade prévôtale des FFDJ et les forces de sécurité intérieures djiboutiennes.
L’Ambassadeur de France à Djibouti Arnaud Guillois a participé dimanche 16 et lundi 17 janvier 2022 à plusieurs conférences et tables-rondes, organisées dans le cadre de la visite annuelle des auditeurs de l’IHEDN à Djibouti.
Aux côtés de l’Ambassadeur du Japon Umio Otsuka et de l’Ambassadeur d’Inde Ramachandran Chandramouli, sur les grands enjeux de l’espace indopacifique.
Aux côtés du COMFOR des Forces Françaises stationnées à Djibouti, le Général de division aérienne Stéphane Dupont afin d’échanger avec les auditeurs à l’issue de leur visite.
L’Ambassadeur et le COMFOR ont remercié les auditeurs de l’IHEDN pour leur grande implication dans cette première session nationale, ainsi que tous les intervenants djiboutiens, français et internationaux qui ont enrichi la compréhension des auditeurs au travers de leurs présentations et échanges.
Ont notamment participé le MAECI Mahmoud Ali Youssouf, le Gouverneur de la Banque Centrale Ahmed Osman, une délégation de l’APZFD composée d’Aden Moussa et Mohamed Aref, le Directeur général de la BCIMR Régis Barriac et le Directeur d’Eiffage Construction Claude Auger, ainsi que les représentants de forces militaires, dont le Major Général William L. Zana (CJTF-HOA), le Colonel Kazuhiro Kuwahara (commandant le DGPE), le Contre-Amiral Emmanuel Slaars (Atalante).