La société coopérative de production (SCOP) a comme particularité de disposer d’une gouvernance démocratique. Les salariés ayant le statut d’associé sont obligatoirement associés majoritaires de la société.
Démocratie ne veut pas dire foutoir
Une solution possible pour impliquer les salariés à la gestion de leur entreprise. Tous les salariés d’une SCOP n’en sont pas associés, mais ils ont vocation à le devenir. La société coopérative de production (SCOP) a comme particularité de disposer d’une gouvernance démocratique. Démocratie ne veut pas dire foutoir, il y a une direction fonctionnelle.
Les salariés ayant le statut d’associé sont obligatoirement associés majoritaires de la société. Il possèdent donc au minimum 51 % du capital social. C’est pourquoi aucun associé ne peut détenir plus de la moitié du capital. En cas de départ d’un salarié ayant le statut d’associé, le capital qu’il a investi lui est remboursé.
Un article de La Nouvelle République du 23 décembre fait le point à fin 2021 des sociétés organisées en SCOP dans la Vienne (86). A ce jour on dénombre au moins 41 SCOP.