Depuis 2014, la filière aéronautique et spatiale, fédérée par le GIFAS, s’est dotée de ce mode amiable de résolution des différends et des litiges dans les relations clients-fournisseurs.
Communiqué du 1-10-2021
Eric Trappier, Président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises se félicitent de la nomination de Philippe Berna en tant que médiateur de la filière aéronautique et spatiale lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu ce jour. Philippe Berna devient également Président du Collège des Médiateurs.
Depuis 2014, la filière aéronautique et spatiale, fédérée par le GIFAS, s’est dotée de ce mode amiable de résolution des différends et des litiges dans les relations clients-fournisseurs. Pour renforcer cet axe, la profession bénéficie également d’une Charte d’Engagement sur les Relations Clients-Fournisseurs, signée en juin 2020, dans le cadre du plan de relance du Gouvernement pour la filière aéronautique.
Philippe Berna succède à Jean-Pierre Salaün, qui était médiateur de la filière depuis 2014. Il est depuis 2014 responsable du pôle Innovation et Numérique du Médiateur des entreprises au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Il y est également médiateur national délégué. Il a débuté sa carrière professionnelle au sein d’Alcatel Défense qui sera ensuite intégré au groupe Thales (Thales Avionique et Thales Communications). Il a en 1991 créé la société Qualience, société d’expertise des systèmes complexes à base de logiciels embarqués, puis, de 2003 à 2014, a été Fondateur et Président de la société Kayentis, spécialisée dans l’édition de solutions logicielles d’écriture numérique à base de papiers communicants. Il est Président d’Honneur du Comité Richelieu.
Nous sommes heureux d’accueillir Philippe Berna comme Médiateur de notre filière. Son expérience en termes d’aéronautique et de défense, ainsi que d’innovation, nous sera précieuse en ces temps difficiles que connaît l’industrie aéronautique et spatiale. Je tiens à remercier vivement Jean-Pierre Salaün pour le travail accompli pendant toutes ces années au bénéfice des adhérents du GIFAS. Eric Trappier, Président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation.
Cette décision marque une vraie volonté de la filière aéronautique et spatiale de s’engager encore plus, dans le contexte actuel, dans un dialogue constructif entre partenaires. Philippe Berna se met à présent à disposition de toutes les entreprises pour les assister et les accompagner sur le chemin de la solidarité économique ». Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises.
Archives
La filière aéronautique française
Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)