L’Assemblée générale des Nations Unies a donné le coup d’envoi, mardi 14 septembre 2021, de sa 76e session, juste après avoir clos sa 75e session, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, qui dure depuis plus d’un an et demi.
Revitaliser l’Organisation des Nations Unies
La semaine dernière, à quelques jours de la fin de son mandat, le Président sortant de l’Assemblée générale, Volkan Bozkir, a prévenu que le monde était « en retard pour résoudre les plus grands défis mondiaux et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD)».
Abdulla Shahid, des Maldives, lui a succédé mercredi 15-9-2021 au poste de Président de l’Assemblée générale.
Avant de prendre ses fonctions, il s’est engagé à « miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de – se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies».
La nouvelle session sera également portée par le thème de l’environnement – à travers la Conférence sur les changements climatiques (COP26), à Glasgow en novembre, et d’autres conférences de haut niveau sur la biodiversité, la désertification, l’énergie, les transports durables ou encore les systèmes alimentaires.