Les deux partis traditionnels – l’Union démocratique croate (HDZ, droite) et le Parti social-démocrate (SDP, gauche) – ont été exclus de la course à la mairie de Zagreb et l’extrême droite battue.
Un mouvement citoyen « rouge-vert,» Mozemo, s’empare de Zagreb
« C’est la fin de cette pieuvre de clientélisme et de corruption qui avait capturé Zagreb depuis 20 ans », a déclaré le nouveau maire. « Cela ne sera pas facile de gouverner. Il y a un système mafieux en place depuis des années qui aura beaucoup à perdre », commente l’éditorialiste croate Tomislav Klauski.
Le nouveau maire de Zagreb a 39 ans. Il est issu du mouvement citoyen « rouge-vert », diplômé en sciences politiques avec un master à l’université de Cambridge, Tomislav Tomasevic s’est surtout formé dans le milieu des activistes zagrebois.
Mozemo représente l’espoir, alors que les deux partis traditionnels – l’Union démocratique croate (HDZ, droite) et le Parti social-démocrate (SDP, gauche) – ont été exclus de la course à la mairie de Zagreb.
Tomislav Tomasevic a remporté les élections avec 62,25 % des voix, contre les 24,75 % du candidat d’extrême droite, le nationaliste Miroslav Škoro.
Un échec n’est pas permis dans les actes du nouveau dirigeant de Zagreb car l’extrême droite serait de retour et pour longtemps.