Après 10 ans de mise en œuvre, l’Initiative 3N a permis d’enregistrer des résultats aussi bien en terme de réalisations physiques à travers le territoire nigérien (infrastructures, services de proximité) que de réformes structurantes pour améliorer la performance du secteur.
En 2017, l’Initiative 3N s’est vue décernée le 3ème prix de la meilleure politique d’avenir dans le domaine de la lutte contre la désertification par le World Future Council et le CNUCED
La Stratégie de l’Initiative 3N pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durables, « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », a été adoptée en avril 2012 par décret N°2012- 139/PRN du 18 Avril 2012, avec pour objectif de « contribuer à mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus » en « renforçant les capacités nationales de production alimentaire, d’approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes ». Elle représente l’un des piliers et programmes phares du Programme de la Renaissance promu et mis en œuvre sous l’impulsion de SEM ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Chef de l’Etat.
L’Initiative 3N incarne la politique nationale du secteur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durables (SAN/DAD), qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de Développement Économique et Social (PDES). Elle propose un ensemble cohérent de mesures et d’actions d’investissement à court, moyen et long termes. L’Initiative 3N est le principal cadre de référence dans ce secteur pour les interventions des administrations publiques, des collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers et des acteurs non étatiques, à l’horizon 2035.
Après 10 ans de mise en œuvre, l’Initiative 3N a permis d’enregistrer des résultats aussi bien en terme de réalisations physiques à travers le territoire nigérien (infrastructures, services de proximité) que de réformes structurantes pour améliorer la performance du secteur. Dans les domaines de l’irrigation, de la disponibilité des intrants agropastoraux, de la restauration des terres, des services aux producteurs, des infrastructures en appui aux chaines de valeur, des mesures de soutien direct aux ménages les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, de nombreuses avancées ont été enregistrées qui ont contribué à améliorer la productivité agricole, l’accès aux produits agro-sylvo-pastoraux, bruts ou transformés, aux marchés, la sécurisation des revenus des producteurs, la gestion des ressources naturelles ou encore à réduire la vulnérabilité des ménages ruraux. Aussi, la pauvreté rurale est passée de 54,6% en 2011 à 46,8% en 2018/20219 avec une projection estimée à 44,85% en 2020 (Sources : INS, ECVMA 2011, ECMVA 2014, EHCVM 2018/2019).
Les plans successifs de mise en œuvre de l’Initiative 3N (Plan d’urgence 2011, Plan d’Investissement 2012- 2015, Plan d’Accélération 2014-2015, Plan d’Action 2016-2020) ont permis de mobiliser plus de 2 500 milliards F CFA et ont valu au Niger plusieurs reconnaissances sur la scène internationale dont entre autres celle de la FAO et de l’OMS pour l’atteinte avant terme de la cible 1 de l’Objectif pour le Développement Durable (ODD) N°1 « réduire l’extrême pauvreté et la faim » et de la cible 5 de l’Objectif Millénaire pour le Développement (OMD) N°4 « réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans ». En 2017, l’Initiative 3N s’est vue décernée le 3ème prix de la meilleure politique d’avenir dans le domaine de la lutte contre la désertification par le World Future Council et le CNUCED. Dans la sous-région Ouest-Africaine, l’aspect innovant et avant-gardiste de l’Initiative 3N avec ses mécanismes de gouvernance multisectorielle couvrant le développement rural, la nutrition et la prévention et la gestion des crises est cité comme exemple et inspire ces pays.
La publication du présent document de synthèse des 10 ans de mise en œuvre de l’Initiative 3N, est pour moi l’occasion de remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ses objectifs. Les productrices, producteurs et acteurs des chaines de valeur, les organisations de producteurs et de la société civile, les collectivités territoriales, les administrations publiques aux niveaux central et déconcentré, les partenaires techniques et financiers du Niger, tous les acteurs sans lesquels l’espoir que les nigériens nourrissent les nigériens, et soient définitivement à l’abri de la faim, ne pourrait devenir réalité.
Document élaboré par : Le Haut-Commissaire à l’Initiative 3N