Covid-19, Bolsonaro, Lula, Carrefour.
La situation sanitaire au Brésil vire au drame
3000 morts enregistrés mardi 23 mars 2021 et près de 300 000 depuis le début de la crise pandémique, la stratégie de Bolsonaro niant la gravité de la situation sanitaire se transforme en drame pour les brésiliens. Le nouveau ministre de la Santé Marcelo Queiroga a finalement pris ses fonctions officiellement mardi, plus d’une semaine après sa nomination.
L’anniversaire de Bolsonaro
En pleine pandémie, le président brésilien a distribué des parts de son gâteau d’anniversaire à des partisans venus le saluer après s’être brièvement lavé les mains dans le canal devant le palais présidentiel.
Lula conforte son avenir judicaire
Le juge Sergio Moro, à l’origine de la première condamnation de Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption, a été déclaré «partial» mardi 23 mars par la Cour suprême du Brésil, une nouvelle victoire judiciaire pour l’ex-président de gauche. La défense de Lula a estimé que le juge Moro avait été à charge contre l’ex-président (2003-2010) tout au long de l’instruction de l’affaire du triplex, en raison de «motivations politiques», pour l’empêcher de briguer un troisième mandat.
Carrefour rachète les anciens actifs de Walmart au Brésil
Le français s’est porté acquéreur de Grupo Big, le numéro trois du marché brésilien, détenu à 80% par le fonds américain Advent. Les près de 400 ex-Walmart brésiliens renforcent sa position de leader et creuse l’écart avec CBD, filiale de Casino. L’opération valorise Grupo Big à 1,1 milliard d’euros et marque le retour des ambitions internationales de Carrefour.