Le Conseil européen de l’Innovation

Il vise à développer et à diversifier les innovations prometteuses.

Un budget de plus de 10 milliards pour la période 2021-2027

Lors d’un événement en ligne qui s’est tenu le 18 mars 2021, la Commission européenne a lancé le Conseil européen de l’innovation (CEI).

Doté d’un budget de plus de 10 milliards d’euros (à prix courants) pour la période 2021-2027, il vise à développer et à diversifier les innovations prometteuses.

Nouveauté du programme «Horizon Europe», le CEI s’appuie sur un programme pilote mené dans le cadre du programme «Horizon 2020» et est unique au monde: il combine la recherche sur des technologies émergentes, un projet pilote d’accélérateur et un fonds dédié (le Fonds du Conseil européen de l’innovation) afin d’accélérer le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et start-up innovantes.

Environ 3 milliards d’euros du budget du CEI seront alloués au Fonds du CEI.

Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, a déclaré: «Nous disposons à présent d’un fonds qui nous permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises qui travaillent sur des innovations décisives, de donner accès à des fonds propres et d’accélérer le développement des start-up innovantes. Il s’agit là d’un moyen de convertir les résultats de la recherche en possibilités commerciales et d’élaborer des idées nouvelles pour les avancées technologiques et innovantes

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Archives

Horizon Europe structure and the first calls