En visite officielle en France, le président de Djibouti a rencontré jeudi 11 février 2021 les représentants du patronat français.
Pour faire affaires
Comme le 1er mars 2017, le président djiboutien, Ismaël Omar Guelleh profitait de la visite officielle en France pour se rendre, ce jeudi 11 février 2021, au siège du MEDEF pour rencontrer les représentants du patronat français.
Initiative programmée lors de l’échange en Visio-conférence du 7 décembre 2020 par le MEDEF International, en présence notamment du Ministre de l’Energie.
Comme en décembre 2020 l’objet des échanges a porté sur la volonté mutuelle d’approfondir le partenariat entre Djibouti et la France en matière économique. Ont par exemple été abordés les projets de centrale solaire menés entre l’entreprise française ENGIE et le Ministère de l’Energie, le potentiel de la géothermie à Djibouti, ainsi que le développement du tourisme dans une vision écologique et inclusive.
Ismaël Omar Guelleh a vanté son pays, ses infrastructures portuaires et de télécommunications, sa monnaie « à parité fixe avec le dollar », minimisant enfin les risques que fait peser sa dette publique sur son économie.
Le président djiboutien peut se féliciter d’avoir fait affaire, puisque dés Vendredi, un accord pour la construction d’une centrale photovoltaïque a été signé avec l’électricien Engie, ainsi que des partenariats privés et publics dans les secteurs de l’hôtellerie, de la recherche et de l’environnement, et notamment une coopération entre les collectivités locales de Djibouti et la région Provence Alpes-Côte d’Azur.