Lancement du cluster « Djibouti, territoire d’innovations » plateforme d’accueil des entreprises eco-innovantes en République de Djibouti.
Communiqué de presse, Paris le 12/02/2021
Né de de la volonté des autorités djiboutiennes et de l’engagement d’entrepreneurs français porteurs de technologies innovantes dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et de la santé publique , le cluster « Djibouti, Territoire d’innovation » se définit comme une plateforme d’accueil pour les entreprises qui veulent expérimenter, co-dévelloper, tester, améliorer et valider leurs solutions et leurs services innovants afin de leur permettre de se créer une première référence en Afrique, tout en apportant à Djibouti et à sa population les bénéfices immédiats de leurs innovations.
Porte d’entrée francophone de l’Afrique de l’Est mais aussi zone stratégique du commerce mondial, la République de DJIBOUTI avec des perspectives de croissance de 7,1 % pour 2021(source Banque Mondiale) conduit une politique de développement ambitieuse attirant les investisseurs et leur offrant sécurité et stabilité.
De par son climat et sa géographie, Djibouti offre également de nombreuses opportunités aux entreprises innovantes désireuses de se créer de solides références sur le continent africain et d’éprouver la résistance et la performance de leurs solutions.
Djibouti investit aujourd’hui dans le dessalement d’eau de mer, dans les énergies renouvelables et demain dans le digital et les services associés car le pays a bien compris que son émergence reposerait d’abord sur l’Intelligence partagée, sur la formation de sa jeunesse et sur l’invention de nouveaux modèles durables.
Djibouti offre ainsi par son caractère de « Territoire d’innovations » un espace de démonstration et de consolidation des futures technologies qui seront demain la norme du continent.
Afin d’assurer une parfaite interface entre les entreprises porteuses de projets et les acteurs locaux privés et publics, le cluster sera piloté par un comité constitué des principales autorités et organisations économiques djiboutiennes.
L’initiative est soutenue par le Club ADEME International qui réunit près de 200 entreprises écoinnovantes.
Contact Presse
Pierre M. TERRIER Président 00 336 37 25 92 85