Les partisans d’Alexeï Navalny, souvent des jeunes, se rassembleront, dimanche, devant le siège des services de sécurité russes à Moscou pour demander sa libération. Les autorités russes jouent la carte de la répression.
Poutine seul maître à bord
Les manifestants pro Alexeï Navalny se heurtent aux forces de l’ordre qui soutiennent, pour l’instant, le pouvoir en place incarné par le sempiternel Vladimir Poutine.
Celui-ci ne compte pas partager le pouvoir et a demandé aux autorités russes de jouer la carte de la répression. Ce dimanche, 31 janvier 2021, la manifestation qui se déroulera devant le siège des services de sécurité russes à Moscou verra à nouveau de nombreuses arrestations.
C’est une bataille de longue haleine qui se met en place, si Alexeï Navalny est la tête de proue de se bélier qui veut défoncer les fortifications « poutiniennes, » déjà une autre voix se fait entendre au sein de cette opposition en construction. Il s’agit de Lioubov Sobol.
Les jeunes russes rêvent de liberté dans un monde frappé par la pandémie du Covid-19, quel paradoxe !
Le vieux lion, Poutine, quant à lui n’imagine à aucun moment une quelconque ouverture démocratique. Ceci n’est pas dans sa nature. Il va combattre sans faille cette opposition en création, il y aura non seulement des arrestations mais aussi probablement des blessés et pire encore.
Poutine fera quelques concessions mais à l’international, comme la signature de l’important traité russo-américain New Start sur la limitation des armements nucléaires.
Il restera quoi qu’il en coûte le seul maître à bord ! Chacun sait pourtant qu’il existe des tempêtes qui parfois brisent le plus solide des bateau.