Née en 1921, elle a été reconnue officiellement en 1963 par l’Église catholique sous le nom d’« Institut La Xavière, missionnaire du Christ Jésus ».
Elle est de droit pontifical depuis 2010
Dans l’esprit d’Ignace de Loyola. Ignace naît au pays basque espagnol en 1491, un an avant la découverte de l’Amérique. En lisant la vie des saints, il se dit : « Pourquoi pas moi ? » et cherche comment servir Dieu et ses contemporains.
Six de ses amis, dont François Xavier, partagent une même conviction : Dieu est présent au cœur de ce monde qu’il aime. Alors qu’Ignace a 39 ans, ils décident de se mettre ensemble au service du Christ et de partir là où l’Église, par l’intermédiaire du pape, les enverra.
Ignace, fondateur de cette « Compagnie de Jésus », reste à Rome ; d’autres compagnons partent à travers toute l’Europe et jusqu’en Asie. Ils se consacrent à l’éducation des enfants et des jeunes, à la formation spirituelle ; ils servent auprès des malades et des laissés pour compte aussi bien qu’auprès de personnes ayant une influence dans la société.
Ignace meurt en 1556, inaugurant pour ses compagnons jésuites, une nouvelle manière d’annoncer l’Évangile et d’être présents dans le monde.