L’ex-députée kurde Leyla Güven a été condamnée aujourd’hui à 22 ans et trois mois de prison par un tribunal de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, pour des accusations en lien avec le « terrorisme » (AFP).
Qui est Leyla Güven ?
Maire en Turquie par deux fois et députée du Parti démocratique des peuples — le HDP, elle critique avec force la politique meurtrière d’Erdogan. Arrêtée plusieurs fois, elle a fait une grève de la faim en vue d’obtenir la cessation de l’isolement carcéral imposé à Abdullah Öcalan, figure du mouvement révolutionnaire kurde emprisonné depuis 20 ans.
Déchue de son mandat en juin 2020 par un vote parlementaire, Mme Güven, 56 ans, a été reconnue coupable d’«appartenance à un groupe terroriste», en l’occurrence le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et de «propagande» en faveur de cette organisation, selon les attendus du verdict. Leyla Güven a été condamnée aujourd’hui à 22 ans et trois mois de prison par un tribunal de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, pour des accusations en lien avec le « terrorisme ».
Angela Davis, défenseuse des droits humains et universitaire américaine disait de Leyla Güven : Mme Güven est une source d’inspiration majeure pour les peuples du monde entier qui croient en la paix, la justice et la libération.