Un nouveau programme d’aide, baptisé «EU4Belarus.
Communiqué de presse du 11 décembre 2020
La Commission européenne a adopté aujourd’hui un train de mesures d’aide d’un montant de 24 millions d’euros, qui bénéficiera directement à la population biélorusse, en particulier à la société civile, à la jeunesse et aux petites et moyennes entreprises, et améliorera les capacités du pays en matière de santé.
Le commissaire au voisinage et à l’élargissement, M. Olivér Várhelyi, a tenu à ce sujet les propos suivants: «L’immense courage des citoyens biélorusses, qui se sont mobilisés pacifiquement pour défendre leurs droits démocratiques et humains, est un exemple pour nous tous. Avec ce train de mesures d’aide qui vient d’être adopté, l’UE montre qu’elle est aux côtés de la population de Biélorussie et qu’elle tient sa promesse de renforcer son soutien à la société civile. Nous sommes également prêts à soutenir une transition démocratique et pacifique dans le pays en recourant à tous les outils et instruments dont nous disposons.»
Le nouveau programme d’aide, baptisé «EU4Belarus: solidarité avec la population de Biélorussie», se concentrera sur quatre domaines clés:
- soutien à la société civile et aux médias indépendants, en particulier aux initiatives de collectivités locales et de groupes de citoyens;
- soutien à la jeunesse, notamment au moyen d’un programme de bourses destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels touchés par la crise politique;
- services de conseil aux petites et moyennes entreprises (PME), destinés à renforcer la résilience dans le contexte actuel de ralentissement de l’activité économique;
- amélioration de la résilience en matière de santé par un renforcement de la capacité de la société biélorusse à faire face à la pandémie de COVID-19, toujours en cours.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’enveloppe de 53 millions d’euros annoncée en août par la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, qui comprend également une aide d’urgence de l’UE de 3,7 millions d’euros qui avait été mobilisée en faveur des médias indépendants et des victimes de l’oppression immédiatement après l’élection présidentielle biélorusse d’août dernier. Un soutien supplémentaire, d’un montant de 6 millions d’euros, visant à faciliter l’accès des PME au financement est en cours de préparation.
Contexte
Depuis l’élection présidentielle du 9 août, qui n’a été ni libre ni régulière, et la réaction brutale des autorités, l’UE soutient les droits démocratiques légitimes de la population biélorusse. Dans les conclusions du Conseil sur la Biélorussie du 12 octobre, l’UE a condamné les violences perpétrées par les autorités biélorusses contre des manifestants pacifiques et a plaidé en faveur d’une solution démocratique à la crise, passant par un dialogue national sans exclusive avec la société au sens large. Dans ce contexte, le Conseil a annoncé une révision des relations de l’UE avec la Biélorussie, comprenant une réduction de la coopération bilatérale avec les autorités biélorusses au niveau central et un accroissement du soutien de l’UE à la population et à la société civile biélorusses. Le train de mesures adopté ce jour s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par l’UE d’intensifier et de réorienter le soutien à la société civile en Biélorussie.
Outre le train de mesures adopté aujourd’hui, la Commission européenne progresse dans l’élaboration d’un plan global de soutien économique à une Biélorussie démocratique, conformément à l’engagement qu’elle a pris de soutenir une transition démocratique pacifique dans le pays. Si une telle transition devait avoir lieu, et à la demande du gouvernement biélorusse, l’UE est prête à recourir à toute une série d’instruments conformes à la politique du partenariat oriental pour accompagner la transition démocratique.
Contacts presse
- Ana PISONERO-HERNANDEZ : Téléphone +32 2 295 43 20
Adresse électronique : Ana.PISONERO-HERNANDEZ@ec.europa.eu
- Zoï MULETIER : Téléphone +32 2 299 43 06
Adresse électronique