Il rencontre notamment Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron.
Un partenaire stratégique pour la France
Les organisations humanitaires et des droits de l’homme seront déçus s’ils attendent une intervention d’Emmanuel Macron concernant le régime égyptien tenu d’une main autoritaire par le maréchal – président Abdel Fattah al-Sissi.
Il ne faut pas croire qu’Al Sissi ne connait pas les propos des ONG et organismes internationaux qui lèvent les bras au ciel tant les droits de l’homme sont bafoués en Égypte. Ce pays 5 fois millénaire n’a quasiment jamais connu la joie de vivre, en tout cas cela n’a jamais duré très longtemps.
En Égypte 57 % de la population a entre 15 et 30 ans, 76 % d’entre eux sont au chômage. Des millions de jeunes désœuvrés, sans aucune possibilité sociale, un terreau idéal pour les extrémistes de tous bords. Al Sissi clame haut et fort : sans moi cela pourrait être pire.
Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian feront le minimum syndical sur le sujet des droits de l’homme et parleront avant tout de stratégie en Méditerranée avec l’attitude belliqueuse de la Turquie financée par le Qatar.
Probablement il y aura de nouvelles annonces économiques comme jadis l’achat de Rafales.
C’est une troisième rencontre officielle entre Al Sissi et Macron, après la venue en France en octobre 2017 et la visite de Macron en Egypte en janvier 2019.