L’ONU et ses partenaires humanitaires sur le terrain s’engagent auprès du Gouvernement fédéral et de toutes les parties au conflit pour garantir que l’action humanitaire dans les régions du Tigré, d’Amhara et d’Afar.
Point presse du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 décembre 2020
En Éthiopie, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que l’ONU et le Gouvernement fédéral d’Éthiopie ont signé un accord pour permettre un accès sans entrave, durable et sécurisé du personnel et des opérations humanitaires dans les zones sous contrôle du Gouvernement fédéral au Tigré et dans les régions limitrophes d’Amhara et d’Afar.
L’ONU et ses partenaires humanitaires sur le terrain s’engagent auprès du Gouvernement fédéral et de toutes les parties au conflit pour garantir que l’action humanitaire dans les régions du Tigré, d’Amhara et d’Afar soit axée sur les besoins et menée conformément aux principes d’humanité, d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.
Cela suppose de veiller à ce que les personnes touchées par le conflit bénéficient d’une assistance sans distinction aucune autre que l’urgence de leur situation.
Aujourd’hui, une mission d’évaluation et d’intervention est en cours à Afar, dans les zones limitrophes du Tigré, pour venir en aide aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays par le conflit.