Vatican News a publié une analyse de l’encyclique papale dite « sociale »
Tous frères
Le Pape François rappelle avec force l’opposition à la guerre et à la mondialisation de l’indifférence. L’encyclique « Fratelli tutti » a pour objectif de promouvoir une aspiration mondiale à la fraternité et à l’amitié sociale. Fratelli Tutti (Tous frères) est publiée, le lendemain de la visite du pape à Assise. C’est pour les catholiques, une invitation pressante à la fraternité, une disposition d’esprit à cultiver, à l’exemple de Jésus.
« En quelques mots simples, il exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite. »
Les autres encycliques du pape François
La lumière de la foi – Lumen Fidei
Cette première encyclique du pape François intitulée Lumen Fidei , présentée le 5 juillet 2013, expose la nécessité de redécouvrir le caractère lumineux de la foi, qui éclaire l’existence. En cette Année de la foi et en ce cinquantième anniversaire de Vatican II, il convenait de raviver une large perception de la foi, confessée dans son unité et son intégrité
Laudato Si’
L’Encyclique du Pape François présentée le 18 juin 2015, reprend l’invocation de Saint François « Loué sois-tu mon Seigneur » du Cantique des Créatures, qui rappelle que la terre, notre maison commune, est « comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts »