Recenser les populations de chauves-souris en Presqu’île d’Arvert

Certaines espèces de chauves-souris ont vu leurs effectifs diminuer de 30 à 70% sur les 25 dernières années.

Un communiqué de Natura 2000.

A partir de l’été 2020, l’association Nature Environnement 17, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et le Syndicat Mixte du Bassin de la Seugne, va réaliser un programme de recensement des populations de chauves-souris exploitant le patrimoine bâti.

Ces recherches permettront d’améliorer les connaissances relatives aux gites utilisés par ces espèces en période estivale pour la mise-bas et l’élevage des jeunes. L’étude de ce patrimoine bâti aidera ainsi à la conservation des chauves-souris durant cette période clé et sensible dans leur cycle annuel.

En effet, à l’échelle de l’ex-région Poitou-Charentes, certaines espèces ont vu leurs effectifs diminuer de 30 à 70% sur les 25 dernières années.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, des chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris) de l’association vont sillonner trois espaces Natura 2000 (« Presqu’île d’Arvert », « Marais et falaises des coteaux de Gironde » et « Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents ») à la recherche des chauves-souris.

Votre bâti abrite des chauves-souris ? Vous souhaitez être conseillé sur la cohabitation avec des chauves-souris ?

Vous possédez un vieux corps de ferme, une grange, des combles non aménagés, un moulin ? Contactez-les et ouvrez-leurs vos portes.

Contact : Mélanie DARNAULT (NE17) : 07.63.44.56.24. / melanie.darnault@ne17.fr

Ce projet bénéficie d’un soutien financier de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, de la CARA et du Département de la Charente-Maritime.