Ce mercredi 20 mai 2020, vers 18h00 locales (14H30 HB), il arrive à une centaine de kilomètres au sud de la grande ville indienne de Calcutta et devrait ensuite se déplacer vers le Bangladesh.
Le cyclone le plus puissant à naître dans le golfe du Bengale depuis 1999
Selon le média rtbf.be : Les météorologues redoutent une potentielle onde de tempête (raz-de-marée) qui pourrait aller jusqu’à cinq mètres de haut. Au moins huit décès ont été enregistrés à ce stade au Bangladesh et en Inde.
Dans les villages côtiers d’Inde, la violence d’Amphan donne déjà à voir des scènes de dévastation. Des centaines de maisons de terre ont été mises à bas, leur toit arraché : « on dirait qu’un bulldozer leur est passé dessus. Tout est détruit« , a témoigné Babul Mondal, un habitant de Jharkhali dans la région des Sundarbans, au sud de Calcutta.
Apparu ce week-end en mer, Amphan avait atteint lundi la catégorie 4 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents entre 200 et 240 km/h. Il s’agit du cyclone le plus puissant à naître dans le golfe du Bengale depuis 1999, date à laquelle un cyclone avait tué 10.000 personnes dans l’Odisha.