Le véhicule dispose de 75 kg d’équipements scientifiques et a pour objectif de déterminer si l’environnement martien a pu, dans le passé, permettre l’apparition de la vie.
En 2020, Curiosity est toujours en fonctionnement
L’exploration de Mars par Curiosity est le déroulement de la mission du rover de Mars Science Laboratory développé par la NASA sur la planète Mars après son atterrissage dans le cratère Gale le 6 août 2012.
À la fois laboratoire scientifique mobile et géologue robotisé, cet engin de 899 kg récolte des données qui ont permis aux scientifiques de démontrer que la planète rouge avait autrefois (il y a 4 milliards d’années environ) connu des conditions favorables à l’émergence du vivant (ce qui ne veut pas dire que la vie s’y est forcément développée).
Ayant parcouru 21,68 km le 8 janvier 2020 soit trois kilomètres par an, Curiosity est en bon état, malgré des roues superficiellement endommagées sur des terrains accidentés et qui contraignent parfois les techniciens du JPL à modifier le trajet initialement prévu. Un deuxième handicap est l’indisponibilité de la foreuse que les équipes au sol tentent de contourner depuis novembre 2016.