Ils devraient être reçus par Castaner qui pourrait leur faire de nouvelles propositions pour dégonfler ce conflit qui dure depuis 8 mois.
Revalorisation de la prime de feu et hausse des effectifs
Plusieurs milliers de pompiers défilent à nouveau à Paris mardi après-midi 28 janvier 2020 pour dénoncer le manque d’effectifs et de reconnaissance de leur profession et réclamer des garanties pour leur retraite, a constaté un journaliste de l’AFP
Comme depuis plus de huit mois, ils demandent la revalorisation de la prime de feu et une hausse des effectifs.
Animés par une colère toujours intacte, ils sont venus des quatre coins de France afin de demander la revalorisation de la prime de feu, qui stagne aujourd’hui à 19% de leur salaire.
Ils sont aussi présents pour alerter sur le manque d’effectifs. Aujourd’hui, sur les 250.000 pompiers que compte le pays, seuls 50.000 sont des professionnels. Les rangs des soldats du feu sont donc composés à 80% de bénévoles. Des effectifs jugés insuffisants au sein de la profession, alors que les interventions ne cessent d’augmenter, entre autres. Ceux qui sont en grève depuis le mois de juin regrettent d’ailleurs de passer de plus en plus de temps à d’autres missions que les leurs, par exemple le transport des malades.
Ils ont été reçus par Castaner qui a fait de nouvelles propositions en particulier sur la prime du feu qui passerait à 25 % avec application immédiate.
La colère est forte et les tensions sont réelles cet après-midi.