Placé sous le signe des Lumières, le Salon du Livre de Doha mettra en valeur la culture française du 9 au 18 janvier 2020.
Reconstitution d’une place française
Un riche programme proposé sur le pavillon de la France :
“Lumières ! Un héritage pour demain” (exposition digitale de la BnF) et ouvrages anciens de la Qatar National Library
Au XVIIIe siècle, l’Europe est au cœur d’un mouvement d’émancipation par la pensée impliquant philosophes, auteurs et scientifiques qui prônent l’usage de la raison face à l’obscurantisme. L’exposition digitale “Lumières ! Un héritage pour demain” présentée par la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et des ouvrages issus des collections de la Qatar National Library reviennent sur la permanence de cet héritage.
Patrimoine et technologies numériques : beaux livres des éditions du Centre des Monuments nationaux et visite virtuelle de la Conciergerie de Paris par Histovery
Les Éditions du Patrimoine présentent une sélection de beaux livres sur les monuments historiques et le patrimoine français dont la gestion est confiée au Centre des Monuments Nationaux. En parallèle, l’Histopad (tablette numérique) offrira aux visiteurs un voyage dans le temps au cœur de la Conciergerie, ancienne prison qui faisait partie du Palais de la Cité à Paris.
Bande dessinée jeune public : « Sacha et Tomcrouz, tome 2 : La Cour du roi » par Anaïs Halard et Bastien Quignon
La mère de Sacha, une antiquaire un peu excentrique, lui offre pour son anniversaire un chihuahua baptisé Tomcrouz. Il est doté d’un talent spécial : à chaque fois qu’il éternue sur un objet ancien, Sacha et lui se retrouvent transportés à travers l’Histoire. Le tome 2 plonge ainsi les lecteurs à Versailles, à la cour du roi Louis XV, où Sacha va découvrir le rituel des dîners, l’hygiène, la médecine d’antan, et peut-être même un indice autour de la disparition de son père…
Une sélection de grands classiques des Lumières au format poche
La FNAC/51 East, partenaire officiel de l’événement, proposera une sélection d’ouvrages ouverts à la vente et notamment une sélection de grands classiques des Lumières au format poche (Diderot, Kant, Rousseau, Voltaire…).
Également, un programme de conférences et de séances de dédicaces :
• Anaïs Halard et Bastien Quignon, auteurs de la BD « Sacha
Tomcrouz »
• Slimane Zeghidour, journaliste à TV5 monde et reporter de guerre :
« Sors, la route t’attend »
• Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments nationaux
• Nicolas Roche, directeur du Bureau international de l’édition française
• Bruno de Sa Moreira, directeur de la société Histovery (conception de visites
virtuelles de monuments historiques)