Le ministre des Affaires étrangères du Qatar s’est rendu ce samedi à Téhéran alors que les relations entre l’Iran et les USA deviennent explosives. La base américaine d’Al Udeid et la traversé du détroit d’Ormuz des bateaux qataris étaient à l’ordre du jour parmi d’autres sujets.
La mort de Kassem Soleimani ne restera pas sans réponse par l’Iran
La question se pose : que se passerait-il si le Vice-président américain avait été tué par un drone iranien ? C’est le problème auquel sont confronté les iraniens avec la mort de Kassem Soleimani. Les iraniens sont obligés de répondre ou alors Trump éliminera tous les politiques de hauts rangs et religieux de l’Iran qui ont une responsabilité dans les choix de leur pays.
Le désastre annoncé dans le Golfe et voulu par le président Trump et quelques faucons qui l’entourent, oblige le Qatar à rencontrer les autorités politiques iraniennes afin de connaître leur état d’esprit par rapport à la base américaine d’Al Udeid, la plus importante au monde hors USA à quelques dizaines de kilomètres de l’Iran.
Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohamed bin Abdulrahman al-Thani s’est rendu ce samedi à Téhéran afin de rencontrer Hassan Rouhani et plusieurs ministres iraniens. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour au-delà de la base d’Al Udeid en particulier le gaz qatari acheminé par bateaux traversant le détroit d’Ormuz.
Le Qatar tente de se rassurer, mais que valent les garanties des politiques alors que les religieux iraniens deviennent chaque jour les véritables maîtres de l’Iran.
Cet article sur Kassem Soleimani peut vous intéresser.